Navires privilégiés et navires non privilégiés - qui a le droit de priorité?
Une bonne partie de ce qui suit provient du manuel approuvé « Sur l’eau » de NautiSavoir. Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet ou au sujet des cours et des séminaires offerts, allez sur NautiSavoir.ca et cliquez sur l’onglet « Les cours ».
Le « droit de priorité » dans différentes situations est régi par les règles de la circulation navale. La plupart des règles cependant relèvent du bon sens. Peu importe l’endroit où vous naviguez, les autres ont le droit de supposer que vous savez ce que vous faites. Lorsque vous prenez les commandes d’une embarcation, vous assumez la responsabilité de son utilisation et de vos actions. Les règles sont conçues pour éviter les collisions sur l’eau et il faut les respecter. Elles sont simples à comprendre, à condition que la personne comprenne pleinement la terminologie nautique de « gauche » et « droite ».
Lorsque nous regardons vers l’avant dans une embarcation, le côté gauche est le côté bâbord et le côté droit est le côté tribord. Lorsque nous regardons les feux de navigation, le feu rouge est sur le côté bâbord de la direction droit devant jusqu’à la partie tout juste derrière le travers bâbord. Le feu vert est décrit le même arc du côté tribord.
Voici un aide-mémoire simple : les mots gauche, bâbord, et rouge vont ensemble et les mots droit, tribord et vert vont ensemble.
Ajouter la figure 5.4 du manuel « Sur l’eau ». Enlever le numéro de la figure.
Dans l’illustration ci-dessus, l’arc qui illustre le feu rouge montre une embarcation qui approche, que vous êtes sur le navire privilégié et que vous avez le droit de priorité. L’autre embarcation est le navire non privilégié et il doit s’éloigner de votre embarcation. L’arc vert informe l’autre embarcation qu’il est le navire privilégié et qu’il a le droit de priorité. Vous devez donc prendre les précautions appropriées. Pour cette raison, l’arc vert est reconnu comme étant la zone de danger.
Les illustrations dans le présent article indiquent également les signaux sonores requis pour communiquer vos intentions de manœuvre et pour alerter les autres de votre présence en cas de visibilité réduite ou d’urgence.
Parce qu’ils sont moins manœuvrables, les bateaux à voiles et les autres navires propulsés manuellement ont le droit de priorité sur les navires motorisés. La seule exception est lorsqu’un bateau à voiles ou autre navire propulsé manuellement dépasse un navire motorisé.
Les embarcations de plaisance de moins de 20 mètres de longueur, qu’elles soient motorisées ou à voiles, doivent prendre des mesures importantes de façon rapide pour se tenir éloignées des bâtiments commerciaux qui s’adonnent à des activités de pêche. En plus de l’utilisation d’équipement de pêche, les bâtiments commerciaux ont une manœuvrabilité limitée pour plusieurs raisons.
Parce qu’ils ne peuvent pas manœuvrer rapidement ou facilement et parce qu’ils ont besoin d’eau profonde, les navires à grand tirant d’eau dans les canaux étroits ou les voies de circulation étroites ont le droit de priorité. Vous devez demeurer à distance des navires qui ont moins de manœuvrabilité en restant le plus près possible des limites extérieures sur votre côté tribord. Un navire non maître de sa manœuvre n’a pas la capacité de manœuvrer et il faut l’éviter.
Voici des illustrations qui montrent des navires dans un dépassement ou dans une rencontre directement opposée, et des bateaux à voiles.
Ajouter les figures 5.1, 5.2 et 5.5 du manuel « Sur l’eau ». Enlever les numéros des figures.
L’une des principales règles de route est la suivante : assurer une veille pour éviter les collisions. Maintenir une veille constante pour les autres sur l’eau relève du bon sens et de la loi.
Conduire une embarcation d’une manière dangereuse, comme attendre à la dernière minute pour éviter une collision ou naviguer à une vitesse plus grande que nécessaire, constitue une infraction criminelle. Vous devez vous rappeler que les navires, contrairement aux automobiles, n’ont pas de freins. Ils sont gouvernés par l’arrière et non par l’avant et ils ont besoin d’un minimum de puissance pour maintenir un bon contrôle de la direction. Lorsque vous coupez le moteur, il y a un minimum de direction possible à partir du gouvernail, du hors-bord ou de l’arbre extérieur et le bateau tend à se diriger vers l’avant en ligne presque droite, ce qui complique l’évitement des collisions avec tout objet qui se trouve près de l’avant du bateau. Il faut donc maintenir une bonne distance lorsque la manœuvrabilité est réduite. Il y a rarement une excuse pour une collision. On peut presque toujours les éviter en maintenant une bonne distance et en exerçant une bonne veille.
La navigation peut être agréable et sécuritaire pour toute la famille. Avec les connaissances de base et les bonnes précautions, un plaisancier peut éviter les problèmes plutôt que d’essayer de s’en sortir. Lorsque vous êtes aux commandes d’un bateau, vous êtes responsable de la sécurité de ce dernier, de la sécurité de vos invités et de tout dommage causé par votre bateau ou son sillage. Encore une fois, les autres ont le droit de supposer que vous savez ce que vous faites.
Par John Gullick, Gestionnaire des programmes spéciaux
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