ÉQUIPEMENT NAUTIQUE
Les feux de navigation sont une obligation, pas une option
Pour faire suite à mon article précédent sur les règles de conduite en mer et à la référence aux deux accidents de bateau tragiques survenus en août 2019 sur les lacs Stoney et Joseph, on ne saurait trop insister sur l’importance de l’utilisation des feux de navigation.
Je souligne à nouveau que tous les conducteurs de bateaux ont, entre autres responsabilités, deux exigences majeures. La première est de toujours rester attentif aux dangers de la navigation et aux actions des autres personnes qui utilisent nos voies navigables pour des activités récréatives et commerciales, quelle que soit l’heure de la journée. La seconde est de détenir des feux de navigation.
Le texte suivant est extrait du cours de conduite d’embarcations de plaisance de CanBoat / NautiSavoir (notre cours Sur l’eau pour la carte de conducteur d’embarcation de plaisance).
Si un bateau est utilisé entre le coucher et le lever du soleil ou lorsque la visibilité est réduite, par exemple en cas de brouillard, il doit être équipé de feux de navigation.
Il n’est pas recommandé de conduire un jetski la nuit. En fait, il est illégal d’utiliser un jetski après la tombée de la nuit s’il n’est pas équipé de feux de navigation conformes au Règlement sur les abordages en vigueur.
Vous devriez être en mesure d’identifier les différents types de feux de remorquage, les feux stroboscopiques visibles tout autour de l’horizon, les feux à éclats et les feux à éclats bleus spéciaux.
Un feu de tête de mât projette vers l’avant le même arc lumineux de 225 degrés que les feux latéraux rouge et vert, tandis que le feu de poupe projette vers l’arrière l’arc restant de 135 degrés. Lorsque les feux de tête de mât et de poupe sont allumés, les autres plaisanciers peuvent voir une lumière blanche tout autour de votre bateau. Les bateaux ancrés projettent un feu blanc tout autour (360 degrés) à l’endroit où ils sont le mieux visibles.
Les navires de l’État ou de la police peuvent également arborer un feu bleu rotatif clignotant.
En outre, la loi exige que la plupart des bateaux soient équipés d’une lampe de poche étanche. N’oubliez pas de vous assurer que les piles nécessaires sont en bon état avant chaque sortie. En cas de panne de courant nocturne, une lampe de poche étanche peut être votre seul moyen d’appeler à l’aide.
Votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance vous permet d’acquérir des compétences immédiates en matière de navigation et de sécurité, mais ce n’est que le début de ce que vous devez savoir lorsque vous montez à bord d’un bateau.
Apprenez-en davantage sur la navigation de plaisance en suivant d’autres cours offerts par NautiSavoir : Calendrier des cours
Par John Gullick, Gestionnaire des programmes spéciaux à CanBoat / NauitSavoir