SÉCURITÉ NAUTIQUE

Comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone sur les bateaux

CO illness

Chaque année, des personnes se trouvant sur ou à proximité de bateaux sont victimes des effets du CO. Il pénètre dans les poumons et empêche le corps d’obtenir de l’oxygène.

Sources :

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de tout ce qui brûle un combustible à base de carbone (essence, propane, charbon de bois, huile, etc.). Le monoxyde de carbone peut être produit par les moteurs, les générateurs à gaz, les cuisinières, les appareils de chauffage, etc. Le CO se comporte comme l’air. Il ne monte ni ne descend, mais se répand uniformément dans un espace clos et est très toxique.

Symptômes :

Le CO peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées, des rougeurs au visage et de la fatigue. Les symptômes sont similaires à ceux du mal de mer ou de la grippe. Le CO finit par provoquer une perte de conscience et, finalement, la mort.

Le CO étant incolore, inodore et ayant approximativement le même poids que l’air, la meilleure prévention consiste à s’assurer que le bateau est bien ventilé.

Les plaisanciers doivent prendre les mesures suivantes pour éviter les problèmes de CO :

  • Ne chauffez la cabine ou ne cuisinez que dans un endroit bien ventilé.
  • Faire inspecter régulièrement le bateau par un professionnel.
  • Installer et entretenir des détecteurs de CO de qualité marine dans les espaces de vie avant chaque voyage. N’oubliez pas les piles.
  • Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuites de gaz d’échappement provenant de sources de CO : moteurs, générateurs, appareils au propane.
  • Soyez conscient des zones de conception du bateau où les fumées peuvent s’accumuler.
  • Dites aux nageurs de ne pas s’approcher de la poupe lorsque les générateurs et les moteurs fonctionnent.
  • Prévenez les nageurs de ne pas s’approcher des zones à haut risque : sous les plates-formes de baignade et entre les pontons des bateaux habitables.
  • Ne vous accrochez pas à l’arrière de la plate-forme de baignade lorsque le moteur est en marche et que le bateau est en mouvement.
  • En cas de suspicion d’intoxication au CO, éloignez-vous (ou la victime) de la zone où le gaz peut être présent et demandez une assistance médicale.

Conseils supplémentaires :

Le CO peut s’accumuler lorsque : deux bateaux sont amarrés l’un à l’autre ou ils sont amarrés le long d’une digue.

Si vous êtes au mouillage, qu’un moteur ou un générateur tourne pour fournir de l’électricité ou charger les batteries et qu’une légère brise souffle sur la poupe, il y a un risque réel que du monoxyde de carbone soit soufflé dans le cockpit et descende dans la cabine. Nous recommandons vivement l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone près de la barre ou à l’entrée de la cabine.

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