Conseils pour la radio
Votre radio VHF / ASN - un concentré de puissance
Votre radio vient peut-être juste après vos gilets de sauvetage et ceux de vos passagers. Voici comment l’utiliser en toute sécurité, rapidement et en connaissance de cause.
Premiers pas :
Si vous achetez un bateau d’occasion équipé d’une radio VHF/ASN, selon le document d’IC CPC-2-3-07, section 4.3, l’identité ISMM (Identification du Service Maritime Mobile) ne doit pas être modifiée lors de la vente d’un bateau – le nouveau propriétaire doit communiquer avec Industrie Canada pour mettre à jour le nom et les coordonnées du propriétaire. Si une radio équipée d’une ISMM change de bateau, l’ISMM de la radio doit être modifiée pour refléter la description du nouveau bateau et les coordonnées du propriétaire si elles changent également.
Avant de partir en mer, prenez le temps d’entrer dans le répertoire de votre radio les ISMM des personnes avec lesquelles vous êtes susceptible d’avoir des contacts.
Si vous êtes membre d’un club nautique, d’une escadrille de plaisance ou de tout autre groupe, il y a de fortes chances qu’ils disposent d’une identité ISMM de groupe. Les ISMM de groupe vous permettent d’alerter tous les autres membres du même groupe. Cette fonction est très utile pour les croisières et autres activités sur l’eau.
N’oubliez pas d’encourager le responsable des adhésions de votre escadrille ou de votre district à inclure les ISMM dans les annuaires des membres.
Utilisation de votre VHF/ASN :
- Avant toute chose, si vous vous trouvez dans une situation où votre vie est en danger, il vous suffit d’appuyer sur le bouton rouge de détresse de votre radio pendant le temps nécessaire (généralement 5 secondes). Un appel de détresse est transmis au RCC (Rescue Coordination Centre) et votre radio continue d’émettre jusqu’à ce que le RCC en accuse réception. À ce moment-là, toutes les radios ASN de la zone sont commutées sur le canal 16 jusqu’à nouvel ordre. Si votre radio est équipée d’un GPS ou connectée à un récepteur GPS, le RCC disposera immédiatement de toutes les informations relatives à votre ISMM et, surtout, connaîtra votre position.
- Pour les appels de routine à d’autres navires par VHF/ASN, évitez autant que possible d’utiliser le canal 16. Appelez vos amis en utilisant leurs ISMM sur le canal numérique 70. Si vous avez programmé les numéros ISMM de vos amis dans votre radio, il vous suffit de cliquer sur leur numéro ISMM et sur un canal de travail (par exemple le canal 9) pour qu’ils entendent une tonalité forte et répondent à votre appel. Vous pouvez également saisir manuellement leur numéro ISMM (neuf chiffres) pour obtenir les mêmes résultats.
- Si vous naviguez au sein d’un groupe et que vous souhaitez localiser les autres membres de votre groupe, appelez l’identité MMSI de votre groupe et tous les membres de ce groupe recevront l’appel. Vous pourrez alors communiquer entre vous sur le canal de travail que vous aurez choisi.
- N’oubliez pas que l’identité ISMM du groupe CPS est 031 600 018. Veillez à ce que ce numéro soit également programmé dans votre propre radio.Vous pourrez toujours utiliser d’autres canaux pour surveiller les conditions météorologiques, effectuer des appels de navire à navire et de navire à terre sur les fréquences assignées, mais en utilisant votre ASN, vous contribuerez grandement à rendre le canal 16 disponible pour l’usage pour lequel il a été conçu, à savoir l’appel de détresse à partir de navires non équipés de l’ASN. Gardez à l’esprit que ce canal reste disponible pour les appels de détresse, mais si vous êtes vraiment en situation de détresse, le moyen le plus simple et le plus rapide d’alerter les autorités que vous avez de sérieux problèmes est d’appuyer sur ce bouton rouge ! Vous pourrez ainsi vous occuper de vos passagers et de vous-même, et peut-être sauver des vies.
L’utilisation d’une radio maritime nécessite la possession d’un certificat restreint d’opérateur maritime (ROC-M). CanBoat / NautiSavoir offre des cours sur l’utilisation de la radio VHF et l’examen pour obtenir votre ROC-M. Dans ce cours, vous apprendrez : l’utilisation des radios maritimes, le choix des fréquences, la sélection des canaux, le fonctionnement, l’alphabet phonétique, les mots et phrases de procédure, ainsi que l’appel sélectif numérique et le système mondial de détresse et de sécurité en mer (DSC/GMDSS).
Inscrivez-vous à un cours de radio maritime à l’adresse suivante : NautiSavoir.ca. Les cours sont disponibles en ligne ou en personne pour un montant compris entre 125 et 160 dollars hors taxes. Le guide d’étude, l’examen et le certificat sont inclus.
Le système ISMM
Les ISMM sont utilisées dans le monde entier et sont coordonnées par l’Union internationale des télécommunications à Genève, en Suisse.
Toutes les ISMM sont composées de neuf chiffres. Les trois premiers chiffres désignent une zone géographique et, aux États-Unis, les préfixes 3XX ont été attribués, X étant un chiffre quelconque de 1 à 9. Tous les ISMM canadiens commencent par 316.
Les ISMM de groupe commencent par « 0 », immédiatement suivi du code géographique à trois chiffres, plus cinq autres chiffres.
Pour obtenir votre ISMM gratuite, rendez-vous à l’adresse suivante : https://ised-isde.canada.ca/site/gestion-spectre-telecommunications/fr/licences-certificats/base-donnees-nationale-dinformation-maritime Si vous avez acheté un bateau qui possède déjà une identité MMSI canadienne, vous pouvez l’utiliser. Cependant, pour l’utiliser, vous devrez mettre à jour vos coordonnées.
P/C/C Tony Gardiner, SN, Escadrille Norvan