ÉTIQUETTE DE VERROUILLAGE
Comment naviguer en toute sécurité et efficacement dans les écluses
Pour les plaisanciers qui prévoient naviguer dans les écluses de Parcs Canada cette saison, nous avons pensé que quelques conseils seraient utiles. Ces notes sur la façon de transiter dans les écluses sont tirées du Cours de base de canotage CanBoat / NautiSavoir :
Lorsqu’il y a une différence considérable de niveau d’eau entre des sections adjacentes d’un fleuve ou d’un canal, on utilise des écluses pour déplacer les bateaux d’un niveau à l’autre.
Une écluse classique est un sas étanche avec un portail étanche à chaque extrémité.
Si les vannes de la porte inférieure sont ouvertes et celles de la porte supérieure restent fermées, l’eau s’écoule. Les bateaux à l’intérieur de l’écluse sont ainsi abaissés. Lorsque les soupapes de la porte inférieure sont fermées et celles de la porte supérieure ouvertes, l’écluse se remplit d’eau et les bateaux sont soulevés.
Dans une d’écluse à ascenseur, les bateaux entrent dans un sas qui ressemble à une grande baignoire. Le sas est ensuite soulevé ou abaissé pour porter le bateau à un niveau supérieur ou inférieur. Bien qu’une écluse à ascenseur soit mécaniquement différente d’une écluse normale, les procédures que doivent suivre les plaisanciers sont les mêmes.
Les maîtres-éclusiers et leurs préposés sont responsables du passage sécuritaire des bateaux à travers les écluses. Leurs instructions doivent être respectées. Ces instructions peuvent être données par la voix, les lumières, le signal de la main ou la radio VHF.
Un feu rouge signifie qu’il est impossible d’entrer dans l’écluse. Les bateaux qui souhaitent passer doivent attendre à la zone d’attente désignée. Dans de nombreux cas, cette zone est indiquée par une ligne bleue bien en vue peinte sur le mur près de l’écluse.
Un feu rouge clignotant signifie que l’écluse est en marche. Les bateaux doivent rester à l’écart de l’écluse, mais être prêts à entrer.
Un feu vert signifie que le bateau peut entrer dans l’écluse lentement et avec prudence.
Un feu rouge signifie qu’il est impossible d’entrer dans l’écluse. Les bateaux qui souhaitent passer doivent attendre à la zone d’attente désignée. Dans de nombreux cas, cette zone est indiquée par une ligne bleue bien en vue peinte sur le mur près de l’écluse.
Un feu rouge clignotant signifie que l’écluse est en marche. Les bateaux doivent rester à l’écart de l’écluse, mais être prêts à entrer.
Un feu vert signifie que le bateau peut entrer dans la serrure lentement et avec prudence.
Pour pouvoir transiter dans une écluse rapidement et en toute sécurité, le conducteur doit savoir ce qui est attendu et être prêt à faire ce que l’éclusier lui demande. Pour cette raison, il est recommandé de transporter à bord une copie du règlement relatif au canal. Ceci est particulièrement important les fins de semaine chargées, lorsqu’une douzaine ou plus de bateaux peuvent transiter par la même écluse en même temps.
Avant d’entrer dans le sas, les défenses doivent être accrochées des deux côté du bateau. Des amarres doivent être disponibles des deux côtés de la poupe et à l’avant. Les maîtres-éclusiers donnent généralement des instructions précises et ordonnent habituellement aux gros bateaux d’entrer en premier. Il faut entrer lentement dans l’écluse pour éviter de porter le sillage du bateau à l’intérieur.
Les parois des écluses sont munies de bollards, de poteaux ou d’anneaux pour assurer temporairement la sécurité du bateau. Dans de nombreuses écluses, des chaînes ou des câbles sont suspendus le long des murs. Les amarres du bateau doivent être passées autour de ceux-ci. Les amarres glissent vers le haut ou vers le bas lorsque le bateau monte ou descend. Dans certaines écluses de la voie maritime et de Sault Ste. Marie, les préposés passent une paire d’amarres aux plaisanciers. Dans d’autres écluses (écluses américaines sur la Voie maritime), les petits bateaux mettent une amarre autour d’un poteau flottant qui monte ou descend lorsque l’écluse est remplie ou vidée.
Pour éviter un incendie ou une explosion, tous les moteurs doivent être éteints, toutes les flammes doivent être éteintes et on ne doit pas fumer une fois que le bateau est installé et sécurisé.
REMARQUE : Ne jamais attacher un bateau solidement à une borne, un anneau, un câble ou une chaîne dans l’écluse, car il y a un risque de chavirement lorsque le niveau d’eau change.
Avant de quitter le sas, les ventilateurs doivent fonctionner pendant au moins quatre minutes avant de redémarrer le moteur. Dans de nombreuses écluses, on vous demandera de laisser le ventilateur allumé en permanence, ce qui est toujours une bonne idée. Le maître d’équipage indique l’ordre dans lequel les bateaux doivent partir et ils doivent le faire à basse vitesse.
REMARQUE : Lorsqu’il n’y a qu’une courte distance entre les écluses, les bateaux transitent en groupes et les maîtres éclusiers s’en informent mutuellement. Il n’y a rien à gagner en accélérant entre les écluses. Cela signifie simplement qu’il faut attendre plus longtemps à l’écluse suivante.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet et d’autres, il faut avoir des connaissances en navigation de plaisance. Inscrivez-vous à un cours de navigation de plaisance à l’adresse www.coursenavigation.ca.
Par John Gullick, CanBoat / NautiSavoir Manager of Special Programs
Liens supplémentaires :
Permis d’éclusage visiter www.commandesparcs-parksorders.ca
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