L'étiquette du bateau
Les bonnes manières de tous les jours ne sont que de la courtoisie, les coutumes sont dérivées des traditions.
Respectez toujours les droits des autres lorsque vous êtes en mer. Les conducteurs de bateaux à moteur doivent tenir compte de l’impact de leur sillage sur les bateaux plus petits et les voiliers. Veillez à leur laisser une grande marge de manœuvre.
Lorsque vous naviguez à proximité de voiliers en course, réduisez votre vitesse pour minimiser votre sillage et passez toujours à l’arrière et sous le vent. Ne jetez jamais l’ancre près des bouées qui marquent le parcours de la course ou les lignes de départ.
Un bateau à voile ne doit jamais gêner un bateau à moteur dans le seul but d’exercer son droit de passage.
La courtoisie veut que l’on n’entre pas dans un mouillage à pleine vitesse. Il faut toujours entrer à une vitesse qui ne laisse que peu ou pas de sillage. Préparez les lignes et les défenses avant d’entrer dans le port et laissez-les sur le pont jusqu’à ce que vous approchiez du quai.
Si vous mouillez, ne le faites pas trop près des autres navires. Laissez toujours de l’espace pour que les navires puissent se balancer.
Si vous avez l’intention de vous installer à l’épaule en groupe, communiquez à l’avance avec les autres bateaux pour savoir qui participera et dans quel ordre.
Respectez la vie privée de vos voisins et leur droit à la tranquillité. Le son voyage loin sur l’eau et une radio, une voix forte ou un groupe électrogène peuvent être très gênants pour les autres plaisanciers ou même pour les propriétaires de chalets.
Lorsque vous vous promenez le long d’un quai, ne vous attardez pas à regarder les bateaux qui y sont amarrés. Ces bateaux abritent les personnes qui s’y trouvent et il est tout à fait déplacé d’y jeter un coup d’œil.
Ne mettez jamais les pieds sur le bateau de quelqu’un d’autre sans lui avoir d’abord demandé : « Permission de monter à bord, capitaine » ? Même si, dans de nombreux cas, il s’agit d’une simple formalité, respectez toujours cette courtoisie. Ce n’est pas grand-chose, mais cela montre que vous savez ce qu’il faut faire.
Portez toujours des chaussures appropriées à bord d’un bateau. Les chaussures à semelle dure peuvent rayer ou érafler le pont et sont très glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Les pieds nus sont les plus dangereux sur un pont en fibre de verre mouillé. Si un skipper pense que vous vous souciez du pont, vous aurez d’autant plus de chances d’être réinvité.
N’oubliez pas que la parole du capitaine fait loi. Le capitaine est le maître du navire et est légalement responsable des actions de l’équipage et de la sécurité des passagers. Cette loi s’applique à tous les navires. Un navire ne peut pas être dirigé par un comité. Le capitaine doit être décisif et donner des instructions claires et rapides. Si vous êtes membre de l’équipage ou passager d’un bateau, obéissez promptement au capitaine. Votre vie et votre sécurité peuvent en dépendre.
Le capitaine est légalement responsable de ses passagers et des dommages causés par le sillage de son navire. De nos jours, l’érosion du sol le long du rivage et la nidification des huards sont des préoccupations majeures, mais le sillage englobe également les dommages causés aux autres navires et aux personnes. Des personnes peuvent être projetées contre une cloison et se briser les os parce que quelqu’un a fait une course près d’un mouillage ou d’une marina. Le coupable peut être inculpé s’il est arrêté.
Les douanes
Votre navire doit devenir un membre de la famille et être « baptisé ». L’éclatement d’une bouteille de champagne sur la proue est un excellent moyen de photographier le baptême. – Veillez à ce que la bouteille soit convenablement emballée pour retenir le verre qui se brise.
Si votre bateau a déjà été mis à l’eau, vous pouvez organiser une « cérémonie de mise en service ». Il s’agit essentiellement de la même cérémonie que celle décrite ci-dessus, sauf qu’au lieu de « baptiser » le bateau, on le « met en service ».