AUTOMNE ET PRINTEMPS
5 conseils de survie en eau froide
Le meilleur scénario pour l’immersion en eau froide est de « réduire ou prévenir le risque ». Si vous naviguez en début ou en fin de saison, lorsque l’eau est encore froide, il suffit de veiller à ne pas surcharger votre bateau, d’éviter les situations où vous risquez de tomber à l’eau et, bien sûr, de vous assurer que tout le monde porte un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes pour se protéger en cas d’urgence imprévisible.
En vous préparant un peu et en apprenant la vérité sur l’hypothermie, vous pouvez augmenter vos chances de survivre à une immersion inattendue dans de l’eau très froide. Voici quelques conseils :
- Consultez les prévisions météorologiques (maritimes) avant de partir – les grains inattendus peuvent faire des ravages sur les petits bateaux non pontés. Si le temps semble incertain, restez sur le rivage.
- Habillez-vous en fonction de la température de l’eau et non de l’air. Superposez vos vêtements afin de pouvoir vous adapter à toutes les conditions.
- Si vous tombez à l’eau, ne paniquez pas ! Il faut au moins 30 minutes, même dans de l’eau glacée, pour devenir légèrement hypothermique. Selon Gordon Giesbrecht, expert en eau froide de l’Université du Manitoba, le choc initial du froid disparaît en une minute environ.
- PORTEZ un gilet de sauvetage ou un VFI – après environ 10 minutes dans l’eau très froide, vos bras et vos jambes ne fonctionneront plus aussi bien. Votre gilet de sauvetage ou votre VFI vous permettra de rester à flot et de dégager vos voies respiratoires.
- Ne surchargez pas votre bateau – les bateaux surchargés descendent.
Gardez ces conseils à l’esprit et vous serez sûr de faire de votre voyage un aller-retour.
Regarder (anglais):
Avec l’autorisation de Canadian Safe Boating Council