6 conseils d'automne pour la navigation de plaisance
Pendant les mois d’automne, lorsque la chaleur estivale commence à décliner, que les couleurs automnales parsèment le littoral et que les mouillages vierges, autrefois encombrés, offrent désormais une solitude paisible, il est important que vous soyez préparé pour chaque sortie. Les avantages de la navigation de plaisance en automne nécessitent une attention particulière et une capacité à être autonome, car il y a moins de plaisanciers dans les environs immédiats si vous avez besoin d’aide.
Avant de partir, établissez une liste de contrôle avant le départ. Prenez quelques minutes pour faire le tour de votre bateau et procéder à une inspection visuelle afin de vous assurer que votre bateau et votre moteur sont en bon état et en bonne santé mécanique. Les problèmes de moteur ou de panne sèche sont à l’origine de plus de la moitié des appels à l’aide et ces problèmes peuvent généralement être évités. N’oubliez pas que pour le carburant, il faut un tiers de sortie, un tiers de retour et un tiers de réserve. Il est également conseillé d’emporter quelques équipements supplémentaires. Pensez à ce qui suit :
1. Vêtements de rechange dans un sac étanche
Si vous restez plus de quelques heures sur l’eau, vous pouvez prévoir des vêtements de rechange dans un sac étanche. N’oubliez pas les chapeaux et les vêtements pour le mauvais temps. Ces vêtements supplémentaires seront les bienvenus si vous vous mouillez et avez besoin de vous changer.
2. Trousses à outils et pièces de rechange
Il se peut que vous deviez effectuer des réparations lorsque vous êtes sur l’eau. Emportez une trousse à outils et des pièces de rechange comme des fusibles, des ampoules, des piles de lampe de poche, une hélice de rechange, des écrous et des boulons, de l’huile pénétrante, du ruban adhésif et des bougies d’allumage. Vous devez également disposer des outils et des matériaux nécessaires pour colmater les fuites de la coque jusqu’à ce que vous arriviez à terre, et savoir comment les utiliser. Emportez le manuel du propriétaire et tout autre guide dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre voyage.
3. Matériel de premiers secours
En bateau, vous pouvez être loin de toute aide médicale, aussi emportez-vous une trousse de premiers secours. Conservez-la dans un endroit sec et remplacez régulièrement le contenu usagé ou périmé. Préparez-la en fonction de vos besoins spécifiques. Connaissez-vous les symptômes du choc froid, de l’hypothermie, de l’épuisement par la chaleur et des réactions allergiques ? Savez-vous comment arrêter une hémorragie, pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire ou traiter un état de choc ? Si ce n’est pas le cas, suivez un cours de premiers secours dès que possible. Les compétences en matière de premiers secours peuvent faire la différence entre une blessure permanente et un rétablissement complet, voire entre la vie et la mort. Pour en savoir plus sur la formation aux premiers secours, contactez l’organisme de formation le plus proche. N’oubliez pas l’écran solaire.
4. Eau potable et collations énergétiques
La présence d’eau potable et d’en-cas non périssables à bord permettra aux passagers de se nourrir et de s’hydrater correctement en cas de panne mineure qui retarderait votre retour. Cela peut également suffire à calmer les jeunes enfants qui s’agitent.
5. Liste de contrôle avant le départ
- Gilets de sauvetage/vêtements de flottaison individuels (VFI) – portez-les. Ayez un gilet de sauvetage/ vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé par le Canada pour chaque personne à bord. Assurez-vous qu’ils sont en bon état, qu’il n’y a pas de déchirures, de fermetures éclair ou de courroies brisées. Ils doivent être de la bonne taille pour chaque personne à bord.
- Compétence de l’opérateur. Suivez un cours de sécurité nautique de CanBoat / NautiSavoir et ayez une copie de votre preuve de compétence du conducteur (CCEP) à bord.
- Assurez-vous d’avoir à bord tout l’équipement de sécurité requis et qu’il est en bon état de fonctionnement. Il en va de même pour tout équipement supplémentaire que vous transportez.
- Vérifiez votre réservoir et le carburant de réserve.
- Expliquez à vos passagers l’emplacement et l’utilisation de tous les équipements de sécurité, y compris les équipements de communication tels que la radio VHF.
- Placez les passagers et la cargaison de manière à ce que leur poids soit uniformément réparti.
Vérifiez et surveillez les conditions météorologiques.
6. État de votre bateau :
- Vérifier que la coque n’est pas endommagée
- Vérifier les systèmes électriques, mécaniques, de carburant et de refroidissement
- Vérifier le bon fonctionnement de l’accélérateur et de la direction
- Vérifier les niveaux d’huile et les filtres à huile et à eau
- Vérifier tous les tuyaux et conduites d’eau
- Vérifier la charge complète de la batterie
- Vérifiez tous les bouchons de vidange et prévoyez des pièces de rechange pour tous les passe-coques.
- Vérifier la répartition de la charge pour l’ensemble de l’équipement et des passagers
- Faites fonctionner la soufflerie pendant au moins 4 minutes avant de démarrer le(s) moteur(s) et vérifiez que l’air circule correctement.
Avec l’aimable autorisation de Canadian Safe Boating Council