CONSEILS POUR LA RADIO VHF
Comment appeler à l'aide en cas d'urgence nautique?
Votre bateau est en danger, un passager est tombé à l’eau ou vous êtes bloqué en pleine mer. Comment obtenir de l’aide ? Les minutes comptent. Assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire avant d’être confronté à une urgence nautique. Cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort.
Le moyen le plus efficace et le plus fiable de lancer une alerte de détresse est d’utiliser une radio VHF marine. Réglez votre radio sur le canal 16 et sachez à tout moment où vous vous trouvez.
Si vous êtes en danger grave et imminent, utilisez le canal 16 pour contacter les garde-côtes et répétez trois fois MAYDAY. Indiquez ensuite le nom et la position de votre navire, la nature de votre situation d’urgence et le type d’assistance dont vous avez besoin.
EXEMPLE D’APPEL ET DE MESSAGE DE DÉTRESSE :
L’APPEL MAYDAY INDIQUE LA SITUATION D’URGENCE LA PLUS GRAVE ET NE DOIT ÊTRE UTILISÉ QUE LORSQUE VOUS, OU VOTRE BATEAU, ÊTES CONFRONTÉS À UN DANGER GRAVE OU IMMINENT
Appel et message (utiliser la voie 16)
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ICI
nom du bateau (répéter 3 fois) exemple : CACHALOT, CACHALOT, CACHALOT
votre position : exemple: SOMMES À DEUX MILLES AU SUD DE L’ÎLE ST-JEAN
votre situation : exemple: AVONS FRAPPÉ UN BILLOT ET PRENONS L’EAU
description du bateau : exemple: UN BAYLINER BLANC DE DEUX SEPT PIEDS AVEC DES RAYURES ORANGE
nombre de personnes à bord : exemple: TROIS PERSONNES À BORD DONT UN BLESSÉ
situation courante : exemple: NOUS NOUS PRÉPARONS À ABANDONNER LE BATEAU AVEC GILETS DE SAUVETAGE, N’AVONS PAS D’ANNEXE
MAYDAY nom du bateau exemple: CACHALOT
RÉPONDEZ
Si vous avez besoin d’aide mais que vous n’êtes pas en danger immédiat, utilisez le canal 16 et répétez PAN PAN trois fois. Indiquez ensuite le nom et la position de votre navire, la nature de l’urgence et le type d’assistance dont vous avez besoin.
N’utilisez le canal 16 qu’en cas d’urgence et pour appeler. Pour poursuivre une conversation avec un autre navire, changez de canal.
L’un des avantages de la radio VHF est qu’en plus des garde-côtes, d’autres navires dans la zone entendent également votre appel de détresse et peuvent vous venir en aide.
Les nouvelles radios VHF peuvent également émettre une alerte numérique avec l’appel sélectif numérique (ASN) sur le canal 70. Pour effectuer un appel numérique, votre radio doit avoir une identité de service mobile maritime (ISMM) à neuf chiffres, qui est attribuée gratuitement par Industrie Canada. Le service ASN est disponible sur les côtes est et ouest et dans le Grand Nord.
De nombreux fournisseurs de téléphones cellulaires offrent un service *16, qui vous met en contact avec le centre de services de communications et de trafic maritimes le plus proche. Les téléphones portables ne sont pas un bon substitut aux radios VHF, car les autres navires dans la zone ne peuvent pas entendre votre appel de détresse et les sauveteurs ne peuvent pas identifier votre position ou suivre votre signal jusqu’à votre navire. Un système de positionnement global est l’un des outils les plus utiles pour fournir des informations précises sur votre position. L’utilisation d’un téléphone portable n’est pas une méthode approuvée pour émettre un signal de détresse.
Avec l’autorisation de :Canadian Safe Boating Council
Cours de radio maritime
Une formation sur l’utilisation d’une radio maritime est recommandée et disponible auprès de CanBoat. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez votre certificat d’opérateur restreint (maritime) avec ASN. Inscrivez-vous à un cours: