MÉTÉO

Conseils météorologiques pour les plaisanciers

En tant que plaisancier, vous avez de bons souvenirs des journées chaudes et ensoleillées passées sur l’eau, à profiter du temps et de l’activité avec votre famille et vos amis. Tous les plaisanciers rêvent d’un ciel et d’un vent clément, mais nous savons tous que le temps change et que les conditions de l’eau ne sont jamais constantes.

Les plaisanciers doivent évaluer les conditions météorologiques et prendre une décision avant de partir sur l’eau et savoir comment interpréter les changements météorologiques lorsqu’ils sont sur l’eau. Dans de nombreuses régions du pays, des changements soudains de temps peuvent se produire sans avertissement. Ces changements de vent peuvent être particulièrement dangereux, car ils peuvent entraîner la formation rapide de hautes vagues. De nombreux petits bateaux de plaisance ne sont pas conçus pour faire face à des vents et des vagues importants et peuvent être facilement submergés ou chavirés. Par conséquent, lorsque les prévisions sont mauvaises, prévoyez de rester à terre. Si vous êtes déjà sur l’eau et que le temps semble changer et se dégrader, regagnez le rivage aussi rapidement et directement que possible.

Obtenir des prévisions locales

Il existe plusieurs façons d’obtenir des prévisions locales pour vos eaux locales. Commencez par faire des observations personnelles du ciel et des conditions de vent. Ces observations peuvent être soutenues par des prévisions locales provenant de votre journal, radio ou télévision. Si vous avez accès à la télévision par câble ou par satellite, les chaînes spécialisées de météo fournissent des prévisions détaillées. Dans de nombreuses régions du pays, les médias fournissent des prévisions météorologiques spéciales pour les plaisanciers locaux. Internet est également une excellente source de prévisions météorologiques détaillées et vous fournit des cartes météorologiques ainsi que des images satellite et radar. Deux des sites Web les plus populaires sont https://weather.gc.ca/marine/index_f.html (Environnement Canada) et www.theweathernetwork.com.

Une des meilleures sources de météo marine, que ce soit sur le rivage ou à bord, est votre radio VHF marine. Les conditions météorologiques actuelles, les prévisions et les avertissements sont diffusés sur les canaux 21B, 25B et 83B de la côte atlantique et des Grands Lacs. Sur la côte ouest, les prévisions météorologiques sont diffusées sur le canal 21B et Wx1, 2 et 3. Environnement Canada offre son service de radio météorologique à Vancouver, Toronto et Montréal.

Surveiller les conditions

Lorsque vous êtes sur l’eau, il est essentiel de garder un œil sur la météo. Surveillez fréquemment la configuration des nuages et l’état du ciel. Si le ciel semble sombre, si les nuages changent rapidement ou si le vent tourne, il faut s’attendre à un changement de temps. Le mieux est de rester attentif aux petits changements pour être sûr de réagir à temps avant que les grands changements ne surviennent. Les orages d’été peuvent survenir rapidement et de manière inattendue. Les vents et les vagues associés aux orages peuvent s’intensifier soudainement et radicalement, créant des conditions locales de vent et de vagues sévères. En étant vigilant, en écoutant les parasites sur la bande AM ou en observant les oiseaux qui se mettent à l’abri, vous pouvez être averti d’un changement de temps violent.

En cas de changement ou de détérioration des conditions météorologiques lorsque vous êtes sur l’eau, vous devez prendre des mesures immédiates et vous diriger vers le rivage pour vous mettre en sécurité. Le fait d’avoir une carte marine à bord vous permettra de trouver une baie, une crique ou un autre endroit abrité pour affronter une tempête ou des conditions de vent et de vagues qui dépassent les capacités de votre bateau.

Que faire en cas de mauvais temps ?

Si vous êtes surpris par le mauvais temps sur l’eau, assurez-vous que tout le monde porte un gilet de sauvetage ou un VFI, ralentissez et procédez avec prudence. Abordez les vagues par l’avant, à un angle de 45 degrés, et gardez vos passagers et votre chargement en position basse dans le bateau pour éviter de chavirer.

Conclusion

La clé de la météo est de la vérifier avant de partir et de la surveiller pendant que vous êtes sur l’eau. Si vous pensez qu’il y a un risque, ne partez pas. Il est de la responsabilité de chaque plaisancier de « garder un œil sur la météo » et de naviguer en toute sécurité – revenir en toute sécurité. Profitez de votre séjour sur l’eau et « revenez souvent heureux ».

Environnement Canada utilise une terminologie spécialisée dans les prévisions météorologiques maritimes afin de fournir aux plaisanciers des informations sur les conditions attendues :

LES VENTS LÉGERS : sont inférieurs à 15 nœuds (28 km/h) avec des vagues d’une hauteur maximale de 1,5 mètre.

VENTS MODÉRÉS : de 15 à 19 nœuds (28 à 35 km/h) avec des vagues de 1 à 3 mètres.

Les VENTS FORTS : ou les avertissements concernant les petites embarcations sont utilisés pour signaler des vents de 20 à 33 nœuds (37 à 61 km/h).

En savoir plus sur la météo et les prévisions ! Inscrivez-vous à un cours sur la météo pour les plaisanciers à l’adresse suivante : coursnavigation.ca

Avec l’aimable autorisation de : Conseil canadien de la sécurité nautique