Conseils pour l'achat d'un bateau en ligne

L’inspection d’un bateau d’occasion et son achat ont fait couler beaucoup d’encre, et pour cause. Si vous n’avez pas révisé vos connaissances récemment, une simple recherche sur Google donne pas moins de 29 millions de résultats. L’un des résultats les plus importants provient de Transports Canada. Malgré toutes les ressources disponibles pour faire un achat judicieux, il y a très peu de conseils pour trouver le bon bateau ou pour publier une bonne petite annonce qui vous aidera à vendre votre article rapidement et à un juste prix. Vous êtes-vous déjà demandé comment trouver de bonnes affaires ou des objets rares ? C’est en quelque sorte mon passe-temps et j’ai eu beaucoup de succès. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de trouver un objet en le cherchant soigneusement, de l’acheter, puis de le revendre à un prix nettement plus élevé en rédigeant et en publiant une annonce de meilleure qualité.

En supposant que vous savez ce que vous cherchez, nous allons examiner comment scruter consciencieusement les annonces classées pour cette offre spéciale.

Une autre façon de chercher dans les petites annonces :

  • J’utilise des ressources en ligne telles que www.kijiji.ca, www.craigslist.ca, www.trader.ca, www.ebay.ca, facebook.com/marketplace et d’autres.
    N’évitez pas les annonces imprimées ou les tableaux d’affichage des épiceries, bien qu’ils soient plus démodés, ils ont été vus par beaucoup moins de personnes et pourraient bien correspondre à ce que vous recherchez.
    Avant de commencer à chercher, élargissez votre rayon de recherche. Des sites comme http://www.trader.ca vous permettent d’entrer votre code postal, puis de choisir un rayon en kilomètres. http://www.kijiji.ca vous permet de choisir une ville, mais un fait peu connu est que vous pouvez simplement sélectionner une région, voire une province. La recherche sur une zone plus vaste permet d’obtenir de bien meilleurs résultats. J’effectue fréquemment des recherches sur l’ensemble de l’Ontario. Bien que je vive dans la région du Grand Toronto, une recherche dans un rayon plus large permet d’obtenir plus de résultats et les régions situées en dehors de la ville sont statistiquement moins fréquentées, de sorte que les annonces sont généralement moins vues.
  • Choisissez soigneusement vos termes de recherche. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, pensez à tous les noms que les vendeurs peuvent lui donner. Par exemple, si je cherche une Coccinelle VW, une recherche sur « Volkswagen » renverra toutes les annonces contenant le terme « Volkswagen » mais pas « VW » ou la faute d’orthographe courante « Volkswagon », ou encore les voitures annoncées simplement comme « Coccinelle » ou « Bug ». Ces derniers temps, les algorithmes de recherche se sont améliorés et le problème se pose de moins en moins, mais je continue à y voir une occasion de trouver une offre spéciale qui n’atteint peut-être pas son public cible parce qu’il manque des mots-clés. Un exemple courant dans le domaine maritime est la recherche de moteurs hors-bord. La recherche « hors-bord » renverra de nombreuses annonces, mais qu’en est-il si le moteur est simplement annoncé comme « moteur » ou « moteur » ou « 6hp Evinrude » ou « 20hp Mercury », etc. En règle générale, je pense à tous les termes possibles et je les recherche tous, ainsi que les fautes d’orthographe courantes.
  • Lorsque vous naviguez par catégorie, méfiez-vous des annonces mal classées. Par le passé, j’ai réalisé un certain nombre de bonnes affaires sur des articles qui avaient été affichés accidentellement dans la section « Recherchés », une rubrique que peu de gens consultent lorsqu’ils cherchent à acheter quelque chose.
  • La plupart des sites permettent d’affiner les recherches. Par exemple, vous pouvez choisir une fourchette de prix (par exemple 5 000 à 10 000 dollars) ou une année (1990 à 2002). Bien que cela permette d’affiner rapidement la recherche, cela élimine également les annonces qui n’ont pas inclus ces informations dans le bon champ lorsqu’elles ont été publiées. Si vous recherchez un Sea-Ray 1998, vous risquez de passer à côté du bateau de vos rêves si vous avez affiné votre recherche par année mais que le vendeur s’est contenté d’indiquer « Sea-Ray » ou « 98 Sea-Ray » dans le corps du message.
  • Si vous trouvez une annonce qui vous intéresse, agissez rapidement. S’il y a un numéro de téléphone, appelez-le. Les vendeurs ont tendance à répondre à un appel comme à un niveau d’intérêt beaucoup plus sérieux qu’un courriel. S’il n’y a pas de numéro de téléphone, écrivez un message simple et clair et donnez votre numéro de téléphone. À ce stade, je demande souvent au vendeur son meilleur prix. Il est surprenant de constater à quel point le prix de vente baisse souvent dès le premier courrier électronique.
  • Parfois, le vendeur n’indique pas son numéro de téléphone, mais essayez de cliquer sur le lien « Autres annonces du vendeur » avant de répondre. Vous pourriez être surpris de constater que le même vendeur propose souvent un autre article avec son numéro de téléphone.
  • Une fois que vous avez établi le contact, faites en sorte que le processus soit aussi simple que possible pour le vendeur. Par exemple, indiquez clairement votre disponibilité pour voir l’objet et fixez un rendez-vous immédiatement. Plus vous posez de « si », moins le vendeur sera enclin à faire affaire avec vous.

Un mot d’avertissement : la recherche peut créer une dépendance. Malheureusement, plus vous passez de temps à chercher des petites annonces, plus vous trouverez d’arnaques et d’annonces mal intentionnées. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Un bateau de 15 000 $ proposé à 3500 $ est un indice assez fort d’un problème. Souvent, ces annonces comportent une image d’archive provenant d’un autre site Internet. Soyez attentif aux indices : si l’annonce est publiée localement, mais que l’immatriculation du bateau ou la plaque d’immatriculation de la remorque provient de loin, il est probable que le vendeur vous fasse marcher. Si vous recevez des réponses disant « J’ai déménagé à l’étranger mais le bateau est situé localement, nous pouvons conclure la vente par le biais du programme de protection des vendeurs d’Ebay » ou quelque chose de similaire, il s’agit d’une escroquerie. Effacez simplement l’e-mail ou envoyez-le à spoof@ebay.com ou à spoof@paypal.com. Ces deux e-mails déclencheront une enquête qui vous indiquera si l’e-mail que vous avez reçu est légitime.

Il vous incombe également de transférer le numéro de licence du navire à votre nom. Pour plus de détails, cliquez ici.

N’oubliez pas de protéger votre investissement en vous inscrivant à un cours de navigation de CanBoat /  NautiSavoir 

Brad Schmidt est membre de CanBoat / NautiSavoir depuis 15 ans et a contribué à la rubrique The Jet Set de leur publication Port Hole. Initialement destinée aux propriétaires de motomarines, la rubrique s’est élargie pour inclure des récits de voyage, des articles pratiques et des réflexions générales sur la navigation de plaisance avec des embarcations plus petites. Brad habite avec sa femme Vanessa sur le lac Kashwakamak à North Frontenac, en Ontario.