ENTRETIEN DES BATEAUX

Feux et câblage de remorque de bateau

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous n’avez pas d’expérience en matière de câblage de véhicules, le branchement doit être effectué par un mécanicien automobile agréé.

Les feux de remorque peuvent être un problème quasi permanent en raison des dégâts causés par l’eau. Les causes les plus courantes sont les suivantes

  • Câblage incorrect entre la remorque et le véhicule tracteur
  • Défaillance de l’ampoule
  • Mauvais contact entre l’ampoule, sa douille et le(s) contact(s)
  • Mauvaise mise à la terre ou absence de mise à la terre entre la douille de l’ampoule et le châssis de la remorque
  • Câblage endommagé
  • Mauvais contacts dans le connecteur entre la remorque et le véhicule
  • Fusible grillé

La plupart des remorques en Amérique du Nord utilisent des connexions à quatre broches entre le véhicule et la remorque, une pour la masse, une pour la plaque d’immatriculation et les feux de circulation (de stationnement) et une pour chaque feu d’arrêt et clignotant. Des broches supplémentaires peuvent être utilisées pour les freins électriques, etc.

Coloration standard des fils de la remorque

Blanc : Masse

Jaune : virage à gauche/arrêt du frein

Vert : virage à droite/arrêt du frein

Noir ou marron : Queue (plaque d’immatriculation de stationnement)

Bleu : Ancillaire – Freins électriques

Mauve : Feux de recul

Rouge : Alimentation auxiliaire

Certains véhicules sont équipés d’un groupe de deux feux de chaque côté pour l’indicateur de virage/ de freinage, une ampoule pour le virage et une autre pour le freinage. Pour raccorder une remorque à ces véhicules, un boîtier adaptateur est nécessaire. Il est disponible dans la plupart des magasins automobiles et les instructions pour les connecter normalement sont fournies avec l’unité.

En outre, certains véhicules sont désormais équipés de voyants lumineux qui indiquent au conducteur si l’un des feux extérieurs du véhicule est défectueux. Les circuits de ces feux fonctionnent par détection de résistance, de sorte que si des feux de remorque sont branchés directement sur le circuit, les voyants d’anomalie peuvent indiquer que tous les feux du véhicule sur ces circuits sont tombés en panne. Il est conseillé de contacter votre concessionnaire pour obtenir des conseils sur la manière dont une remorque doit être connectée à votre véhicule.

Pour réduire les problèmes de câblage causés par la corrosion des joints de câblage et des connecteurs, une boîte de jonction doit être installée dans le véhicule pour éviter d’avoir des épissures sur le dessous du véhicule.

Il existe deux types de lampes installées sur les remorques de bateaux : les anciennes ampoules et douilles et les nouvelles unités scellées qui consistent généralement en une lampe et une douille conventionnelles, logées dans un boîtier en plastique scellé. Ce nouveau type de lampe élimine deux problèmes liés à l’éclairage de la remorque : la défaillance de l’ampoule due au choc lorsque la remorque est immergée dans l’eau alors que les feux sont allumés, et la corrosion entre le culot de la lampe et la douille. Toutefois, lorsqu’une ampoule de cette unité est défectueuse, l’ensemble de l’unité scellée doit être remplacé.

Dépannage

  1. Si aucune lampe de la remorque ne fonctionne, mais que les lampes du véhicule fonctionnent, vérifiez le circuit de masse au niveau du connecteur entre le véhicule et la remorque.
  2. Si une seule lampe d’un circuit ne fonctionne pas, vérifiez l’ampoule, puis le contact entre l’ampoule et la douille et le contact à ressort. Nettoyez et remplacez l’ampoule. Si l’ampoule ne fonctionne toujours pas, vérifiez la mise à la terre de la lampe au châssis de la remorque et la continuité de l’alimentation positive de la lampe.
  3. Si les clignotants fonctionnent de manière irrégulière ou si l’un d’eux est faible, vérifiez la mise à la terre des deux ensembles de lampes.
  4. Si le véhicule et la remorque ne sont pas éclairés, vérifiez les fusibles du véhicule. Consultez le manuel du véhicule pour connaître l’emplacement et l’ampérage des fusibles.

Avec l’aimable autorisation du cours d’entretien des bateaux et des moteurs de CanBoat / NautiSavoir. Les freins, les pneus, les roulements de roue, l’entretien de la coque et du moteur et plus encore. Inscrivez-vous à un cours d’entretien à l’adresse suivante : coursnavigation.ca.