ÉQUIPEMENT NAUTIQUE

Gilets de sauvetage, gilets et VFI : Comment choisir

Trouver le bon vêtement de flottaison individuel (VFI) peut sembler une tâche ardue et ne se limite pas à trouver un vêtement qui s’adapte et qui flotte. Après tout, tous les gilets ne conviennent pas à toutes les personnes et aucun ne convient à toutes les activités.

Les modèles sont devenus de plus en plus complexes et spécialisés. L’étude de l’ergonomie et la technologie avancée des matériaux, combinées à la demande croissante des consommateurs en matière de qualité et de choix, ont permis aux fabricants de VFI de concevoir et de mettre au point des produits de qualité supérieure. Le résultat est que vous avez plus de choix que jamais auparavant. Le défi consiste maintenant à faire le meilleur choix possible, ce qui, avec un peu de réflexion, fera toute la différence pour que vous puissiez pratiquer votre sport ou votre activité en toute confiance et dans un confort optimal.

Quel est votre sport ?

Tout d’abord, vous devez déterminer combien de temps vous passerez sur l’eau et combien de temps vous passerez dans l’eau.

Pour les sports qui impliquent des visites moins fréquentes dans l’eau, comme le canoë ou la navigation de plaisance, vous avez plus d’options. Les gilets plus amples sont plus acceptables pour ces sports et peuvent être plus confortables. Les emmanchures plus larges gênent le moins possible le mouvement des bras et le coup de pagaie, mais en cas d’immersion, le gilet à coupe plus ample aura tendance à glisser en remontant. C’est un petit compromis pour avoir un gilet qui est confortable pour 99% de son utilisation. Ensuite, faites ce que nous appelons le « test assis » ; posez vos fesses sur le sol et vérifiez si le gilet est dégagé de votre menton et si vous vous sentez à l’aise dans cette position. Si ce n’est pas le cas, optez pour un modèle plus bas ou plus court.

Pour les sports qui impliquent des immersions plus fréquentes dans l’eau, comme le ski nautique, le wakeboard et le kayak en eaux vives, vous aurez besoin d’une veste avec de nombreux réglages pour créer un ajustement serré et sûr qui éliminera les remontées dans l’eau. Si vous pagayez, recherchez une veste à profil bas, avec de grands trous pour les bras et une sangle inférieure sous la mousse. Cette sangle inférieure vous permettra de resserrer le gilet et d’éliminer les remontées dans l’eau. Il est également possible d’obtenir un bon ajustement avec des harnais de jambes ou un rembourrage haut sous les bras, mais les harnais de jambes ne sont pas toujours confortables ou « cool » et le rembourrage haut sous les bras peut provoquer de nombreuses irritations. En d’autres termes, n’utilisez pas une veste de ski nautique pour pagayer en canoë ou en kayak… ce ne sera pas très amusant.

Mise en place du gilet

Ensuite, vous devez vous assurer que le gilet vous va bien…

Lorsque vous essayez une paire de chaussures dans un magasin, vous ajoutez une paire de chaussettes, vous lacez les chaussures, vous vous levez, vous marchez et peut-être même vous sautez et faites des mouvements bizarres pour simuler votre activité ou votre sport. Il en va de même pour l’essai d’un VFI. Le port d’un VFI confortable, tout comme celui d’une paire de chaussures confortables, peut rendre votre sport plus agréable. Un gilet bien ajusté est à peine perceptible et vous permet de bouger librement et confortablement.

Commencez par tenir compte du tour de poitrine indiqué à l’intérieur du VFI, mais ne vous en servez qu’à titre indicatif. Gardez à l’esprit que les différences de sexe et de morphologie influencent également l’ajustement. En fait, il existe des gilets conçus pour les femmes qui, pour certaines activités, peuvent s’avérer être le meilleur choix. Deuxièmement, tenez compte de la période de l’année pendant laquelle vous voyagerez et des vêtements et de l’équipement que vous porterez sous votre gilet. Les vêtements plus lourds, les hauts secs ou les vêtements pour mauvais temps signifient souvent qu’il faut prendre au moins une taille de gilet en plus. Les meilleures vestes, dotées de multiples réglages, vous permettront d’ajuster la coupe en fonction des différentes couches de vêtements.

Certes, le gilet est confortable debout dans le magasin, mais ce n’est manifestement pas la façon dont vous le porterez sur l’eau. Une fois que vous avez choisi un gilet qui vous convient, réfléchissez à la façon dont vous serez positionné et dont vous vous déplacerez dans votre gilet. Asseyez-vous dans un canoë ou un kayak. Vérifiez la remontée hors de l’eau. Le gilet s’adapte-t-il bien à votre vêtement sec ? Est-il encore confortable ? Entraînez-vous à la pagaie. Si vous faites du kayak, vous aurez besoin d’un VFI très court avec de grands trous pour les bras… personne n’aime les VFI qui remontent autour du menton ou qui frottent sous les bras.

Si le gilet vous plaît toujours, pensez à d’autres détails… Les poches sont parfaites, mais pensez à ce que vous pouvez mettre dans cette poche. Est-ce que cela vous
gêne ? Parfois, la meilleure poche est celle qui est centralisée dans la zone du ventre
et qui, même pleine, est à l’écart de votre coup de pagaie. La poche est-elle assez grande pour ce que vous voulez transporter ?

Les options peuvent sembler illimitées. Malgré cela, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour trouver le bon gilet, mais il ne faut pas se limiter à la couleur, à la taille et au prix. Avec une bonne compréhension des caractéristiques et des avantages et l’aide d’un bon magasin local ou d’un pourvoyeur, vous pouvez trouver le gilet qui vous convient le mieux – un gilet qui, comme une bonne chaussure, est confortable et accompagne chacun de vos mouvements… un gilet que vous oublierez peut-être que vous portez… et un gilet qui vous permet de profiter de votre activité et de votre environnement.

Steve Wagner
SALUS Marine Wear

Tous les produits SALUS Marine Wear sont offerts aux membres de CanBoat avec un rabais de 20 % sur le prix de détail du catalogue de l’année en cours. Le rabais n’est offert que lorsque les produits Salus sont achetés par l’entremise de orderdesk@cps-ecp.ca et n’est pas offert par l’entremise d’un autre détaillant ou point de vente Salus.

VOIR LES PRODUITS SUR :

www.salusmarine.com

Photo : NSBC