POSSÉDER UN BATEAU

Liste de contrôle de printemps pour les plaisanciers

Avant de mettre votre bateau à l’eau pour la première fois chaque saison, veuillez remplir la liste de contrôle suivante afin de réduire les risques d’une expérience désagréable. Nous vous recommandons également de consulter chaque année votre manuel du propriétaire.

    • Vérifiez votre équipement de sécurité. Consultez l’équipement requis dans le Guide de sécurité nautique et assurez-vous que vous disposez de tout l’équipement nécessaire.
    • Inspectez vos gilets de sauvetage. En plus de vous assurer que vous disposez d’un gilet de sauvetage portable de la bonne taille pour chaque passager, vérifiez que chaque gilet de sauvetage ne présente pas de moisissure, de pourriture ou de déchirures au niveau du matériau, des coutures et des sangles. Jetez et remplacez tout gilet de sauvetage endommagé.
    • Vérifiez les extincteurs. Assurez-vous que les extincteurs sont correctement chargés ou achetez-en de nouveaux.
    • Testez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que les détecteurs de vapeurs d’essence.
    • Vérifier le permis de bateau de plaisance. Vérifiez que les numéros sur votre étrave sont en bon état, lisibles et renouvelés.
    • Assurez-vous d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Un certificat d’opérateur restreint est nécessaire si vous utilisez une radio VHF. Commandez les remplacements ici.
    • Vérifiez la trousse de premiers soins. Remplacez les fournitures qui ont été utilisées la saison dernière ou dont la date de péremption est dépassée.
    • Passez en revue votre police d’assurance bateau et mettez à jour votre couverture si nécessaire.
    • Vérifiez la remorque du bateau. Inspectez l’usure des pneus de la remorque et gonflez-les correctement.
    • Vérifiez que le châssis de la remorque ne présente pas de points de rouille ; inspectez les roulements de roue et regarnissez-les si nécessaire. Testez les feux de la remorque avant de la remorquer.
    • Ouvrez les écoutilles pour ventiler l’ensemble du bateau. Vérifiez la ventilation passive qui permet à l’air de circuler sous les ponts.
    • Vérifiez le système d’alimentation en carburant. Inspectez les raccords et les tuyaux de carburant ; remplacez-les s’ils sont fissurés ou s’ils présentent d’autres signes de tension. Il est probablement bon de remplacer également les filtres à carburant.
    • Vérifier qu’il n’y a pas de dommages causés par l’hiver. Inspectez les passe-coques non métalliques ; ils deviennent cassants avec l’âge et la glace hivernale peut les fissurer ou les détacher. Recherchez les tuyaux qui ont été forcés ou fendus par le gel.
    • Vérifiez les abrasions de la coque, les rayures, les gouges, etc. et réparez-les.
    • Vérifiez les raccords. Les raccords à l’intérieur de la coque sous la ligne de flottaison doivent être étanches ; les vannes de mer doivent fonctionner librement. Assurez-vous que la prise du bateau est branchée et en bon état avant la mise à l’eau.
    • Vérifiez, testez et lubrifiez les robinets.
    • Vérifier l’arbre, le palier du coulisseau, la jambe de force et l’hélice.
    • Vérifiez l’huile. Si l’huile moteur ou l’huile d’entraînement est marron crème ou grise, elle contient de l’eau.
      avant de démarrer le moteur.
    • Inspectez les tuyaux de refroidissement et les raccords pour vérifier qu’ils ne sont pas rigides, pourris, qu’ils ne fuient pas et/ou qu’ils ne sont pas fissurés.
    • Vérifiez vos batteries et assurez-vous qu’elles sont complètement chargées et que le niveau d’électrolyte est adéquat.
    • Vérifiez que le ventilateur d’extraction ou le ventilateur de cale élimine les vapeurs dangereuses.
    • Vérifiez la cale et videz-la si nécessaire. Vérifier la présence d’huile.
    • Vérifier les niveaux de liquide de la transmission, du liquide de refroidissement et du compensateur de puissance.
    • Pomper l’antigel du réservoir d’eau ; rincer plusieurs fois à l’eau douce. Vérifier l’étanchéité et le fonctionnement du système et de la pompe.
    • Remplir le réservoir.
    • Vérifier le matériel électronique. Procurez-vous des piles neuves pour les appareils électroniques portables, les radios, les GPS portatifs et les lampes de poche. Inspectez les connexions des feux, du klaxon et des autres équipements connectés au bateau.
    • Inspectez les amarres et le train de mouillage afin de détecter les signes d’usure. Remplacez les cordage abimés.
    • Examinez le gréement des voiliers : Recherchez les signes de corrosion et d’usure, ainsi que les fuites aux endroits où les supports de cadène traversent le pont. Inspectez les haubans pour vérifier qu’ils ne sont pas effilochés et qu’ils ne présentent pas de « crochets de poisson »
    • Vérifier que le mât et les barres de flèche ne sont pas corrodés ou endommagés, ainsi que les connexions de l’étai et du pataras. Vérifier la ferrure de tête de mât et les poulies. Vérifier et lubrifier l’enrouleur.
    • Vérifier les drisses et envisager de les remplacer ou de les échanger bout à bout.
    • Fixer les ridoirs, les goupilles fendues et les barres de flèche avec du ruban adhésif.
    • Brancher et vérifier la radio marine, le récepteur GPS et l’antenne.
    • Vérifiez les cartes : Avez-vous une carte à jour à bord ? Les balises de chenal et les bouées peuvent être déplacées en raison des mouvements de la glace.
    • Vérifiez les pièces de rechange du moteur : filtre à huile, filtre à carburant, roue, courroie, pompe à carburant, etc. Remplacez-les si nécessaire.