ENTRETIEN

Liste de contrôle pour l'entreposage hivernal des bateaux

Les lignes directrices suivantes sont d’ordre général. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations/procédures du fabricant propres à votre bateau.

Vérifiez également que votre police d’assurance couvre les dommages causés par le gel si votre bateau n’a pas été préparé professionnellement pour l’entreposage hivernal par un mécanicien naval agréé ou une marina.

Si vous suivez dès maintenant les étapes de l’entreposage d’automne, vous augmenterez les chances d’une mise en service en douceur au printemps.

Moteurs à bord

  • Changer l’huile et le filtre à huile.
  • Rincer le moteur à l’eau douce.
  • Faire circuler l’antigel dans le collecteur.
  • Changer le liquide de transmission.
  • Retirer les bougies d’allumage/vaporiser de l’huile de nébulisation dans chaque cylindre (moteurs à essence UNIQUEMENT).
  • Essuyer le moteur.

Moteurs semi

  • Inspecter la propulsion arrière, enlever toute vie végétale ou crustacés (moules).
  • Vidanger le carter d’engrenage et vérifier qu’il n’y a pas d’humidité excessive dans l’huile.
  • Nettoyer l’unité inférieure avec de l’eau et du savon.
  • Pour les unités avec le coffre en caoutchouc : vérifiez le coffre en caoutchouc pour des fissures ou de petits trous d’épingle.
  • Graisser tous les raccords.
  • Vérifier les niveaux de fluide dans les pompes hydrauliques de direction ou de levage.

Moteurs hors-bord

  • Rincer le moteur à l’eau ; le vider complètement.
  • Laver le moteur avec de l’eau et du savon.
  • Débrancher les tuyaux de carburant ; faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête.
  • S’assurer que tout le carburant est évacué du carburateur.
  • Lubrifier les parois des cylindres et les pistons avec de l’huile de nébulisation.
  • Appliquer de la graisse résistante à l’eau sur l’arbre d’hélice et les filets.
  • Changer l’huile de transmission dans l’unité inférieure.
  • Lubrifier l’extérieur du moteur ou le polir avec une bonne cire.

Cales

  • Nettoyer et sécher
  • Nettoyer toute trace d’huile avec de l’eau chaude et du savon.
  • Une fois sec, vaporiser un lubrifiant qui élimine l’humidité.
  • Ajoutez un peu d’antigel pour empêcher l’eau de geler.

Carburant

  • Remplir le réservoir de carburant.
  • Ajouter du stabilisateur de carburant.
  • Remplacer le(s) filtre(s) à carburant et le(s) séparateur(s) d’eau.

Système d’eau douce

  • Vidanger le réservoir et le chauffe-eau d’eau douce.
  • Isoler le chauffe-eau en reliant les conduites d’entrée et de sortie.
  • Pomper de l’antigel non toxique dans le système et ouvrir tous les robinets, les douches et les zones de lavage jusqu’à ce que l’antigel commence à s’écouler.
  • Mettez de l’antigel non toxique dans le chauffe-eau.

Toilettes

  • Vidanger le réservoir de rétention ; tout en pompant, ajouter de l’eau fraîche dans la cuvette et rincer plusieurs fois.
  • Ajouter le nettoyant/désodorisant marin recommandé par le fabricant ; laisser agir quelques minutes, puis ajouter de l’eau et vidanger à nouveau.
  • Ajouter de l’antigel et pomper dans les tuyaux, le réservoir, la vanne en Y, le macérateur et le tuyau d’évacuation.

Intérieur

  • Retirer les objets de valeur, les appareils électroniques, les amarres et cordages, les VFI, les extincteurs, les fusées de détresse, les défenses, etc.
  • Ouvrez tous les tiroirs/casiers et nettoyez-les.
  • Tourner les coussins sur le bord pour que l’air puisse circuler autour d’eux ou les ranger dans une zone à température contrôlé.
  • Installez un déshumidificateur ou utilisez un absorbeur d’odeurs et d’humidité pour garder votre bateau sec et sans moisissures.

Stockage hors de l’eau

  • Lavage de la coque, enlever les crustacés sur les hélices et les arbres, les gouvernails, les jambes de force et les compensateurs.
  • Nettoyer tous les passe-coques et les crépines.
  • Ouvrir les robinets pour évacuer l’eau.
  • Vérifier que la coque ne présente pas de boursouflures ; remédier à celles que l’on trouve
  • Cirer la coque
  • Retirer les batteries du bateau ; les mettre sur un chargeur de secours ou les charger tous les 30 à 60 jours.

Avec l’aimable autorisation de Discover Boating. Télécharger PDF (anglais).

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